Ramassage des déchets recyclables

De quoi parle-t-on ?
Il s’agit de la collecte des déchets recyclables collectés en porte-à-porte, qui sont amenés en centre de tri puis recyclés.
Depuis le 1er novembre 2019, vous pouvez déposer dans le sac jaune tous les emballages ménagers sans distinction : briques alimentaires, cartonnettes, papiers, emballages en métal et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception.
Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîte de poudre chocolatée...
A noter que ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).
Comment se passe la collecte ?


La Communauté de Communes du Sud Messin met à disposition des habitants des sacs transparents de 50L. Ils sont à retirer en mairie ou à la communauté de communes.
Les sacs sont à sortir la veille au soir du jour de collecte, en limite de propriété et doivent être accessibles au personnel de collecte.
Que deviennent les recyclables ?
Les déchets recyclables, collectés par la société SITA LORRAINE, sont ensuite acheminés vers le centre de tri PAPREC situé à Custines.
Ils sont ensuite vendus à des usines de recyclage, qui les utilisent pour réaliser de nouveaux produits, économisant ainsi des matières premières naturelles, de l’énergie et de l’eau.
La revente de ces matériaux permet à la collectivité d’alléger les coûts de transport et de tri des recyclables.

recyclables.jpg

Comment se passe la collecte ?

Elle est effectuée toutes les 2 semaines en porte-à-porte et en sacs transparents, selon le planning suivant :

JEUDI des semaines paires

Déchèterie de Verny

Ancienne Rd 913 - Direction Fleury
Lieu Dit les Hauts Chênes
57420 Verny

Lundi jeudi et vendredi : 14h-18h
Mercredi et samedi : 9h-12h et 14h-18h

dechetterie.jpg
Info Déchets (Bulletin de la CCSM)

https://dechets.sudmessin.fr/telechargements.html
Sud Messin.jpg

Les ordures ménagères

De quoi parle-t-on ?
Il s’agit de la collecte des déchets ultimes, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus valorisables et qui partent directement à l’incinération ou à l’enfouissement.
Il n’y a donc aucune rétribution financière pour la collectivité, et ce sont ces Ordures Ménagères qui représentent la plus grosse part de la facture totale de la gestion des déchets.
N'y ont donc pas leur place (car encore valorisables ou nécessitant un traitement spécifique) : les bouteilles et flacons en plastique, les emballages carton et briques alimentaires, les emballages métalliques, le papier, les déchets verts, les biodéchets, les gravats, le bois, les bouteilles et bocaux en verre, les déchets électriques et électroniques, les piles et accumulateurs, les lampes basse consommation et tubes fluorescents, les cartouches d'imprimante, les radiographies, les textiles.

La Communauté de Communes du Sud Messin met à disposition des habitants des bacs normalisés et estampillés "Sud Messin". Le volume du bac dépend de la composition du foyer (nombre de personnes).
En cas de changement au niveau de la composition du foyer (naissance, décès, etc.), d'emménagement ou de déménagement, il est nécessaire de prendre contact avec la communauté de communes.
Les bacs sont à sortir la veille au soir du jour de collecte, en limite de propriété et doivent être accessibles au personnel de collecte.
Que deviennent les ORDURES MENAGERES ?
Les Ordures Ménagères, collectées par la société SITA LORRAINE, sont soit incinérées au centre de valorisation HAGANIS à Metz, soit enfouies au centre de stockage SITA à Téting-sur-Nied.

ordures-menageres-grand.jpg

Comment se passe la collecte ?

Elle est effectuée toutes les semaines en porte-à-porte, selon le planning suivant :

LUNDI : Fleury



Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 
 
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association ou bien  le déposer dans une déchèterie .  Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : vous pouvez  les déposer à la déchèterie .
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les déposer à la déchèterie ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchèterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
 
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.